Téléconsultation pour les salariés

Dans le cadre actuel de l’épidémie de Covid-19, afin de lutter contre la propagation du virus et la contamination, nous nous adaptons et nous proposons à nos adhérents un service de téléconsultation afin de :

  • Gagner en réactivité et éviter les déplacements
  • Continuer à suivre l’état de santé des salariés à distance

Solution proposée :

 

 

La téléconsultation, pour quoi ?

Une téléconsultation est une consultation entre un professionnel médical « téléconsultant » et un salarié qui peut ou non être accompagné par un professionnel de santé, par l’intermédiaire des technologies de l’information et de la communication.

Une téléconsultation vous est proposée par votre service de santé, quand il estime que celle-ci est appropriée. La téléconsultation peut être réalisée depuis votre téléphone mobile/smartphone ou votre ordinateur.

Le service de téléconsultation régional, mis à disposition par le Gcs Sara, est sécurisé et agréé pour l’hébergement de données de santé.

 

 

Déroulement d’une téléconsultation :


* Avant la téléconsultation

Si un professionnel de santé vous propose une téléconsultation, assurez-vous en amont d’être équipé des moyens nécessaires :

  • Une connexion Internet
  • Un ordinateur équipé d’un micro et d’une caméra ou une tablette/smartphone connecté à Internet

1-Pré-requis techniques

Sur ordinateur, assurez-vous de disposer d’un navigateur compatible (version récente de Chrome ou Firefox,…).
Il est également  fortement recommandé de tester en amont de la téléconsultation sa configuration (webcam, navigateur, etc). Il vous est proposé de le faire dans l’email d’invitation que vous recevez, via ce lien : https://www.sante-ra.fr/teleconsultation/test

Sur mobile, téléchargez l’application e-consult SARA sur votre play store ou votre app store

2- Communiquez votre mail et/ou votre numéro de mobile au service de santé afin qu’il puisse programmer la date et l’heure de la téléconsultation et vous envoyer un lien vous permettant de vous connecter.

 

* Le jour de la téléconsultation

1. Votre service de santé vous a envoyé un lien Internet ou un texto vous indiquant la date, l’heure et le lien permettant d’accéder à la téléconsultation.

2. Le jour de la téléconsultation, à l’heure programmée, installez-vous dans un lieu calme et éclairé et cliquez sur le lien qui vous a été envoyé.
Pensez à avoir à proximité les documents nécessaires (analyses et comptes rendus récents).
Si vous êtes en avance, vous attendrez dans une salle d’attente virtuelle.

3. Au cours de la téléconsultation, vous serez en contact avec le professionnel de santé par Visio sécurisée. Celui-ci pourra vous poser des questions et vous demander de vous servir de la caméra pour approfondir son diagnostic.

Pour un savoir plus :

                                 –  Guide utilisateur MaSantéConnectée - télécharger

                                  - Flyer information patient - télécharger

                                  - Fiche : Ma Consultation médicale à distance - télécharger