Vous êtes salarié

Le SMI 38 est le service de santé au travail

auquel adhère votre employeur dans le

cadre de ses responsabilités concernant la

protection de la santé de ses salariés et de

leur sécurité.

VOS OBLIGATIONS

Se rendre à la visite médicale ou à l’entretien infirmier

L’employeur a l’obligation d’organiser le suivi individuel de ses salariés article D4622-22. Le refus d’un salarié de s’y soumettre est une faute sanctionnable et constitue un motif sérieux de licenciement.

Suivre les instructions de sécurité au travail

il incombe à chaque salarié de suivre les instructions qui lui sont données par l’employeur afin de préserver sa santé et sa sécurité ainsi que celles des autres personnes concernées par ses actes ou ses omissions au travail article L4122-1.

VOS DROITS

Un médecin du travail à l’écoute

Au-delà du suivi individuel organisé par l’employeur, tout salarié peut demander un RDV avec le médecin du travail de son entreprise pour évoquer sa situation de travail ou son état de santé.

Bénéficier d’une action en entreprise

Chaque salarié peut être à l’initiative d’une action de prévention dans son entreprise ou à son poste de travail : en cas d’exposition à un risque, pour une étude relative à sa santé… Le salarié doit prendre contact avec son équipe pluridisciplinaire pour solliciter l’intervention.

Confidentialité du Dossier Médical en Santé Travail (DMST)

Le dossier médical est tenu par le médecin du travail qui suit l’entreprise et tout le personnel du SISTNI est soumis au secret médical et industriel. Le contenu de ce dossier ne peut pas être communiqué à l’employeur qui a uniquement connaissance des conclusions de la visite.