Toutes nos équipes sont, plus que jamais mobilisées pour assurer conseils et assistance dont vous pourriez avoir besoin dans le contexte sanitaire actuel.

Retrouver sur cette page toutes les mesures et dispositifs pour les entreprises

Protocole national de déconfinement 24/06/2020 ICI

Consultez la page du site du Ministère du Travail ICI

 

COVID-19 ET TRAVAIL PAR FORTES CHALEURS : accéder à la page

AIDES POUR LES ENTREPRISES / DOCUMENTS TÉLÉCHARGEABLES

  • Fiche référent COVID-19 : Le référent Covid-19 a spécifiquement pour mission d’aider à définir, mettre en oeuvre et coordonner
    globalement au niveau de l’entreprise les mesures et à les faire respecter  – télécharger↵

COMMENT INTÉGRER LE COVID19 AU DUERP :

REPORT DES VISITES MÉDICALES : 

Le décret n°2020-410 du 8 avril 2020 précise les conditions dans lesquelles les services de santé au travail peuvent reporter jusqu’au 31/12/2020, certaines visites médicales dans le cadre du suivi individuel sauf lorsque le médecin du travail estime indispensable de les maintenir.

 

PRECAUTIONS A PRENDRE :

L’employeur doit prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et la protection de la santé de son personnel.

En raison du coronavirus, il doit procéder à un renouvellement de son évaluation du risque professionnel pour réduire au maximum les risques de contagion sur le lieu de travail ou à l’occasion du travail par des mesures telles que des actions de prévention, des actions d’information et de formation ainsi que la mise en place de moyens adaptés, conformément aux instructions des pouvoirs publics. Il ne s’agit pas seulement de traiter les risques directement générés par l’activité professionnelle habituelle mais également d’anticiper les risques liés à l’épidémie de coronavirus COVID-19.

Les risques nouveaux générés par le fonctionnement dégradé de l’entreprise (aménagement des locaux, réorganisation du travail, affectation sur un nouveau poste de travail, télétravail…) et ceux liés à l’exposition au virus impliquent d’actualiser le document unique d’évaluation des risques.

 

Si le télétravail n’est pas possible, les règles de distanciation et les gestes barrières (télécharger ici)  doivent être respectés impérativement pour les postes non compatibles avec le télétravail : les entreprises doivent repenser leur organisation en intégrant de nouvelles habitudes comme les réunions à distance (appel ou visioconférence) ou la rotation des équipes.

 

Conduite à tenir en entreprise en cas de suspicion de COVID19 - télécharger

 

FICHES CONSEILS  METIERS :

 

SITES OFFICIELS

Une plateforme téléphonique vous informe également  24h/24h et 7 jours sur 7

 Appelez le 0800 130 000 (appel gratuit depuis un poste fixe) pour obtenir informations et recommandations concernant le coronavirus (COVID-19),

en particulier si vous, ou un de vos proches (parents, collègues…) avez voyagé dans une zone où circule le virus.

 

Attention, la plateforme téléphonique n’est pas habilitée à dispenser des conseils médicaux.